Les personnages secondaires :

YODA

Il est un vénérable Maître Jedi, respecté pour sa sagesse et sa perspicacité. Comme il est l'un des membres les plus expérimentés du Conseil des Jedi, ses avis ont un grand poids pour ses pairs. Tout au long de sa vie, il a voyagé dans la galaxie et a visité des centaines de mondes pour mieux comprendre la Force. Agé de plus de 800 ans, il est réfléchi et avisé, préférant la contemplation à l'action précipitée. Se fiant à sa grande réceptivité de la Force, Yoda a ressenti chez Anakin Skywalker des émotions dangereuses, qui pouvaient mener le jeune garçon vers le côté obscur.

 

MACE WINDU

Il est un membre éminent du Conseil des Jedi et sa voix  fait autorité. Comme Yoda, il est respecté pour sa grande sagesse et les exploits dont il est capable. De tous les Jedi du Conseil, Windu est peut-être le plus féroce. Les combats qu’il a remporté ne se comptent plus. Il ne recule devant aucun dangers et reste imperturbable face à la mort. Après de nombreuses aventures pleines de risques, Windu reste toujours près à se sacrifier si la cause est juste. Il recourt à toutes les techniques de Jedi, dont il use avec une aisance admirable.

 

KI-ADI MUNDI

Ce Céréen est le seul chevalier Jedi à faire partie du conseil des Jedi. Humanoïde plein de sagesse, il vient d'un monde utopien. Il possède un cerveau binaire et deux coeurs. Formé par le Maître Jedi Yoda en personne, il combat avec un sabre laser pourpre. Peu avant la bataille de Naboo, Ki-Adi-Mundi se retrouva impliqué dans une lutte politique sur Cérea. Ceci l'amena sur Tatouine, où il libéra l'une de ses nombreuses filles des griffes de Jabba le Hutt. Sur la planète désertique, il découvrit des signes indiquant que la Fédération du Commerce se préparait à une guerre.

 

PANAKA

Il est le valeureux chef des Forces de Sécurité Royales de Naboo et le protecteur dévoué de la Reine Amidala. Sûr de lui et respecté, Panaka est un homme puissant à l’esprit affûté. Dans sa jeunesse, il s’enrôla dans un Corps Expéditionnaire Spécial de la République pour s’aguerrir en combattant des pirates dans le système Naboo. Panaka finit par devenir le capitaine des Forces de Sécurité de Naboo. Il commande la Garde de Sécurité, la Garde du Palais et le Corps des Chasseurs Spatiaux. De tous les leaders Naboo, il fut l’un des premiers à mesurer la menace exercée par la Fédération du Commerce.

 

PALPATINE

Un des esprits les plus vifs du Sénat Galactique, le sénateur Palpatine de Naboo a reçu la distinction importante de représenter un secteur entier se composant de centaines de systèmes. En tant que sénateur sectoriel, Palpatine tient un siège dans la Chambre Principale du Sénat sur Coruscant, et défend habilement les intérêts des systèmes qu'il représente, y compris les personnes de Naboo de son monde natal. Les manières aimables de Palpatine, sa sensibilité et son efficacité calme  font de lui un des membres les plus aimés et les plus respectés du Sénat. Combinant le fatalisme apparent d'une politique réaliste avec les mouvements judicieux, subtiles et puissants d'un maître d'échecs, ce sénateur d'une planète provinciale humble est un interprète consommé dans ses arts choisis. La chambre de sénat est l'étape de Palpatine, et il tire profit de tout qu'elle doit offrir afin de gagner des points. La façon dont les sons rebondissent sur les murs, l'agencement des places, l'éclairage qui joue différemment d'un endroit à l'autre, ce que chacun voit ou non - le sénateur Palpatine ne manque pas un seul détail qui pourrait l'aider à atteindre son but. Qui est d'aider Naboo, bien sûr.

 

NUTE GUNRAY

Nute Gunray est l'un des vices-rois de la Fédération du Commerce. apparemment en charge de l'invasion de la planète Naboo par la Fédération, le vice-roi est en réalité aux ordres de Dark Sidious qui cherche avant tout à déstabiliser la République. Bien que très important, Nute Gunray n'en est pas moins un lâche près à paniquer aux premiers problèmes venus, en l'occurrence ici des Jedis.

 

RUNE HAAKO

Assistant de Nute Gunray et vice-roi lui-même, mais chargé des questions militaires, il dirige l'invasion de Naboo par les troupes de la Fédération du Commerce. Tout aussi lâche que son supérieur hiérarchique, Rune Haako a hérité de la lourde tâche d'éliminer les représentants Jedis dès leur arrivée sur son vaisseau de combat, mais il échouera lamentablement.

 

R2D2 et Z6-PO

Conçu pour être un serviteur, Z6-P0 a été assemblé par Anakin Skywalker dans le monde périphérique de Tatouine. Il est toutefois en cours de construction, car n'ayant pas encore de "peau". Il est de type protocolaire, inachevé et basique. Il est aussi direct dans ses commentaires, mais pour lui l'aventure ne fait que commencer.

R2D2 est un droïde astromécano créé pour fonctionner au fin fond de l'espace. Il est capable d'interagir avec les vaisseau et les systèmes informatiques. Courageux et inventif, il fait partie du groupe de droïde astromécano du vaisseau de la reine Amidala.

 

SHMI SKYWALKER

Elle est la mère d'Anakin Skywalker. Douce et attentionnée elle espère qu'un jour son fils aura une autre vie que la sienne, esclave de Watto, sur Tatouine. Son vœux sera exaucé mais elle ne se doute pas qu'un sombre avenir attend Anakin.

 

SEBULBA

Ce Dug violent et rusé est devenu l'un des meilleurs pilotes de course de la Bordure Extérieure. Qu'il hante les rues de Mos Espa ou qu'il pilote son module Collor Pondrat Plug-F Mammouth, Sebulba est toujours agressif et arrogant. Il n'hésite pas à tricher pour remporter une course et recourt même à des armes interdites pour vaincre ses concurrents. Sebulba resta le champion incontesté de Mos Espa jusqu'à la Classique de Boonta, où il fut humilié par le jeune Anakin Skywalker.

 

JABBA LE HUTT

Ce gangster Hutt vit sur Tatouine, où il a ammassé une considérable fortune grâce à de nombreuses activités frauduleuses. Créature vile et visqueuse, Jabba contrôle la majeure partie des villes, villages et spacioports de la planète. Jabba a bâti son empire en s'adonnant à des activités criminelles, dont l'esclavage, le recel et la fraude. Le Hutt, qui est en passe de devenir le seigneur du crime le plus puissant de la Bordure Extérieure, sponsorise la grande course de modules de la Boonta.

 

WATTO

Il est l'ancien propriétaire d'Anakin Skywalker, ferrailleur sur Tatouine. Vivant à Mos Espa, Watto est un Trodarien muni de petites ailes et d'un corps grassouillet. Cette créature à peau bleu vend une grande variété de mécanismes, C'est un commerçant dans l'âme, qui ne cède pas facilement au marchandage. Sa fine mémoire et son esprit trodarien le protège contre les pouvoirs des Jedi. Cupide et sans morale, Watto perdit Anakin en pariant avec Qui-Gon Jinn à la Classique de la Boonta.

 

RIC OLIE

Membre chevronné du Corps des Chasseurs Spatiaux de Naboo, il commande l’escadron Bravo et pilote le Vaisseau Royal pendant les missions diplomatiques. Ce natif de Naboo est capable de piloter n’importe quel vaisseau de son monde natal. C’est l’un des pilotes les plus intuitifs des Forces de Sécurité Royale volontaires. Bien qu’il reçoive ses ordres du capitaine Panaka, Olié est respecté pour ses opinions. C’est lui qui conçoit la plupart des mouvement tactiques des opérations Bravo. A la bataille de Naboo, Olié conduisit un petit groupe de chasseurs libres à l’assaut du redoutable vaisseau de contrôle des droïdes de la Fédération.

 

FINIS VALORUM

Le dirigeant bien intentionné qui resta à la tête du Sénat Galactique jusqu'à ce qu'il soit démis de ce poste suite à une motion de censure. Descendant d'une lignée de Sénateurs Galactiques, Valorum avait atteint l'apogée de sa carrière politique en se faisant élire Chancelier Suprême. Mais le Sénat était déjà corrompu et inefficace quand il assuma ses fonctions. Lié par le protocole et subissant de basses attaques, Valorum était impuissant face aux machinations de la Fédération du Commerce.

 

SIO BIBBLE

Gouverneur de Naboo et président du Conseil Consultatif Royal, Sio Bibble est l'un des conseillers auquel la reine Amidala accorde sa plus grande confiance. Il supervise tous les débats auxquels participe la souveraine. Il a eu en outre pour mission de régler toutes les questions ne requérant pas l'avis de la reine. Pendant l'invasion de la Fédération du Commerce, il décide de rester sur Naboo.